COMMENT FAIRE UNE FICHE DE PAIE AVEC UNE AVANCE SUR SALAIRE ?
PRINCIPE GÉNÉRAL
L’avance sur salaire est le paiement par l'employeur à un salarié de la somme correspondant à un travail pas encore effectué.
Pour exemple : un salarié demande à son employeur , au début de mois, le versement de la totalité de son salaire du mois (fiche de paie du mois) plus celui du mois suivant.
La loi n’oblige pas l’employeur à accorder cette avance demandée par le salarié. S’il accepte, l’avance pourra être faite sur la feuille de paie du mois en cours.
LE REMBOURSEMENT PAR LE SALARIE
Le remboursement est fait par retenues successives au maximum égales à 1/10 du salaire net.
L’IMPACT SUR LA FEUILLE DE PAIE
La fiche de paye fait apparaître la retenue après le net imposable. La ligne de déduction doit être différente de celle d’une éventuelle saisie sur salaire .
Pour le versement d’une avance, les charges sociales ne sont pas précomptées par l’employeur. Elles seront retirées au moment de l’établissement des paies chaque mois.
Pour information, les fiches de paie 2019 sont désormais au format simplifié. Vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu de votre fiche de paie 2019 sur notre site.
Ou encore utiliser notre simulateur de calcul brut en net pour estimer votre salaire net en fonction de votre statut.
Conformément aux dispositions de l’article 6 III-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, nous vous informons que :
• Le présent site est la propriété de : SIMULPAIE ,
• dont le Siège social est All Robert Couillaud, St Pierre dse Corps
L’hébergeur de ce site est : 1&1 - 7 place Gare, 57200 SARREGUEMINES