COMMENT CALCULER LE BRUT EN NET ?

Calcul Du Salaire Brut En Net



Si vous souhaitez réaliser vos fiches de paie avec tous les calculs, essayez maintenant notre logiciel de paye en ligne

 

 

Le simulateur de bulletin de paie est utilisable pour salarié cadre et non cadre. Il permet d'avoir une estimation du salaire net en fonction du brut. La simulation brut en net dépend également de votre statut salarial (cadre ou non cadre). Vous avez la possibilité de saisir le salaire brut horaire, mensuel ou annuel pour déterminer le net correspondant. L'estimation est basée sur un temps complet et ne prend pas en compte les éventuelles salaires sur 13 ou 14 mois. Ce simulateur de revenus vous permettra par exemple de déterminer approximativement le salaire net sur une offre d'emploi où figure uniquement le montant brut.

 

Un simulateur de fiches de paie

 

La simulation de salaire est facile et intuitive
Notre site permet de faire une estimation de salaire brut-net sur un bulletin de paie complet.
Vous pouvez visualiser votre fiche de paie avant de valider le paiement.
Son utilisation repose sur un cas général et ne prend pas en compte toutes les spécificités en fonction du secteur d'activité de votre entreprise.


Une simulation de paie peut être pratique pour avoir un aperçu d'un bulletin de paie complet avec les informations obligatoires et le calcul des cumuls et charges salariales.

 

Quelle est la distinction entre le salaire brut et le salaire net ?

 

Le salaire brut englobe la totalité des sommes perçues par un employé conformément à son contrat de travail. Lors des entretiens d'embauche, les employeurs mentionnent généralement le salaire brut, car c'est le montant spécifié et garanti par le contrat. Pour obtenir le salaire net mensuel, il faut déduire les cotisations sociales obligatoires de la Sécurité Sociale (régime général de retraite et complémentaire), ainsi que les contributions sociales telles que la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

En résumé, le salaire net mensuel représente la somme perçue par un employé après la déduction de toutes les charges sociales, mais avant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ce montant, habituellement indiqué en bas de la fiche de paie sous la mention "net à payer avant impôt", correspond à la somme reçue sur le compte à la fin du mois.

 

Comment calculer le passage de l'un à l'autre ?

 

Pour une estimation rapide, on considère que le salaire mensuel net est environ égal au salaire brut diminué de 23% (entre 22% et 25%). Ce pourcentage varie en fonction des revenus et du statut du salarié (cadre, employé de la fonction publique ou indépendant). Dans ce calcul de 23%, on inclut :

  • La CSG (9,20%) - déductible des impôts à hauteur de 6,8%
  • La CRDS (0,5%)
  • Les cotisations aux caisses de retraite complémentaire telles que Agirc-Arrco (7,87%, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale PASS, soit 3 666 euros brut mensuel), auxquelles s'ajoutent les contributions d'équilibre (CEG – entre 0,86% et 1,08% - et CET si le revenu dépasse le PASS)
  • Les cotisations à l'assurance vieillesse finançant le régime de retraite générale (0,4% sur toutes les rémunérations et 6,9% dans la limite du PASS).

 

À noter : les résidents du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle doivent également s'acquitter d'une cotisation maladie supplémentaire de 1,3%.
Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) représente la rémunération légale minimale en dessous de laquelle un salarié de plus de 18 ans ne peut être rétribué.